Le 11 avril 2025, la troisième réunion semestrielle du projet AcroBioPLAST a eu lieu à l’Institut des nanosciences et des matériaux d’Aragon (INMA – CSIC/UNIZAR), à Saragosse, en Espagne.
La journée a réuni, à la fois en présentiel et en ligne, des représentants de toutes les entités partenaires du consortium, ainsi qu’une représentante d’Interreg POCTEFA:
Université du Pays Basque - UPV/EHU
- Présentiel: Ali Aboudzadeh, Javier Martínez.
- En ligne: Alejandro Müller, Manoli Zubitur, Agurtzane Múgica.
POLIMERBIO
- Présentiel: Antonio Muñoz.
- En ligne: Laura Rubio.
Université de Pau et des Pays de l’Adour – IPREM
- Présentiel: Mario Peñas.
- En ligne : Maud Save, Susana Fernandes, Laurent Rubatat, Anaïs Sahores, Virginie Pellerin.
Université de Saragosse / UNIZAR
- Présentiel: Cristina Yus, Manuel Arruebo, Víctor Sebastián.
- En ligne: Maite Bona.
Interreg POCTEFA
- En lignel: Itxaso Aranguren.
Au cours de cette réunion, chaque partenaire a présenté les avancées réalisées ces derniers mois, et les principaux défis techniques ont été abordés collectivement. L’un des thèmes centraux fut la définition de stratégies visant à accélérer la biodégradation des bioplastiques, afin de favoriser leur utilisation dans le domaine des dispositifs médicaux.
Le projet AcroBioPLAST, financé par le programme européen Interreg POCTEFA, encourage la coopération transfrontalière entre l’Espagne et la France pour stimuler l’innovation dans le développement de matériaux durables, avec une attention particulière au secteur de la santé.
Le consortium tient à remercier chaleureusement les hôtes de l’Université de Saragosse —Cristina Yus, Manuel Arruebo et Víctor Sebastián— pour leur accueil et leur excellente organisation.