Un nouveau projet POCTEFA vient d'être approuvé pour l'utilisation de matériaux à base de sucre dans les bioplastiques
Ce projet de collaboration interrégionale implique un groupe multidisciplinaire de chercheurs de l'UPV/EHU et de POLYMAT, de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (Pyrénées-Atlantiques, France), de l'Université de Saragosse (Aragon, Espagne) et de la startup Polimerbio (Guipúzcoa, Espagne).
Le projet AcroBioPlast sera coordonné par le professeur Alejandro J. Müller et le docteur Ali Abouzadeh de POLYMAT et de l'UPV/EHU. Parmi les autres co-chercheurs de POLYMAT et de l'UPV/EHU figurent les professeurs Manoli Zubitur et Agurtzane Múgica. Le projet bénéficiera d'un financement de près d'un million d'euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg POCTEFA.
Le projet AcroBioPlast vise à promouvoir les capacités de recherche et d'innovation dans le cadre du développement durable dans la région transfrontalière et à renforcer la coopération entre les centres de recherche et les entreprises afin d'accélérer la biodégradation des bioplastiques en produits à valeur ajoutée pour la biomédecine. Alors que la consommation excessive de sucre est associée à des problèmes de santé dans l'alimentation humaine, certains composés à base de sucre, tels que les polysaccharides, peuvent améliorer la biodégradabilité des bioplastiques et favoriser leur utilisation dans des applications biomédicales. Cependant, dans l'industrie, l'incorporation de ces matériaux naturels à base de sucre dans la formulation des bioplastiques reste à développer.